© 2015 Le Baliveau.

Les élèves et les membres du personnel ramènent leurs bouchons de liège de la maison. D'ailleurs, Le Baliveau invitent tous ceux qui le désirent à rapporter leurs bouchons dans la boîte destinée à cet effet, située dans le hall d'entrée de l'école Jean-Claude-Crevier.

Alors que la majorité des bouchons de liège sera destinée à la fabrication de babillards, sous-verres et sous-plats, d'autres serviront de crochets ou de décorations de cartes de souhaits.

Après avoir été coupés sur la longueur, les bouchons de lièges passent au triage pour être séparés par épaisseur.

Coupés et prêts à être collés.

Les élèves font la teinture et le montage des cadres de bois qui accueilleront les bouchons de liège et qui deviendront des babillards, des sous-plats ou des sous-verres, selon les mesures prédéterminées du produit ou selon les demandes personnalisées des clients. La teinture utilisée est écologique et très souvent récupérée des fins de lots d'un fournisseur.

Les bouchons de liège de mêmes épaisseurs sont minutieusement collés sur les cadres de bois en suivant un motif régulier. Puis, le tout est mis de côté pour laisser la colle sécher. Les produits prennent forme!

Les produits sont fin prêts à être vendu et les élèves sont fiers d'offrir de jolis produits pratiques et écologiques!